Le monde a besoin de science et les sciences ont besoin de femmes.
Inspirer les jeunes filles à devenir scientifiques
Le manque de jeunes filles dans les filières scientifiques, et ce dès le lycée, est un problème persistant et préoccupant. Aujourd'hui, en France, la proportion de filles en mathématiques en terminale est repassée en dessous de son niveau de 1994. Il s'agit d'une chute drastique du pourcentage de jeunes filles en mathématiques. Face à ce constat, la Fondation L'Oréal intensifie son programme "Pour les Filles et la Science", qui a été déployé auprès de plus de 50 500 lycéennes. Ce programme vise à inspirer des vocations scientifiques chez les jeunes filles et à les encourager à poursuivre des carrières dans ces domaines.
Un format d'accompagnement de 3 ans
Dans son format actuel, plusieurs leviers sont activés pour atteindre cet objectif :
Immersion professionnelle : Visites de laboratoires et d'entreprises pour explorer la diversité des métiers scientifiques.
Rencontres inspirantes et mentorat : Discussions avec des femmes scientifiques pour comprendre la variété des parcours et carrières possibles.
Expérimentation : Un bootcamp scientifique de 6 jours pour appréhender les aspects concrets et stimulants de la science.
Soutien scolaire : Un accompagnement personnalisé pour renforcer les compétences dans les matières scientifiques.
Coaching : Des ateliers dédiés pour comprendre les mécanismes de l'orientation académique et professionnelle et optimiser les choix d'études.
Et ce programme prend un nouvel élan avec un déploiement international en collaboration avec l'UNESCO.